Il est désormais connu de tous que la pratique d’une activité physique apporte de nombreux bienfaits, tant sur le plan psychique que physique. C’est notamment le cas de la danse qui se caractérise en outre par une grande diversité : modern jazz, classique, afro, orientale, latine, de salon… Il y en a pour tous les goûts ! En plus d’être une activité sportive, artistique et ludique, la danse apporte de nombreux bienfaits sur notre santé, comme le souligne le chorégraphe Yoann Bourgeois. Explications.
#1 Limiter les risques cardio-vasculaires
La danse permet d’entretenir le cœur, d’autant plus que certaines travaillent particulièrement l’endurance comme la Zumba ou la danse africaine. Une étude scientifique réalisée par l’université de Sydney en Australie a d’ailleurs mis en lumière ce point : 40 000 personnes de plus de 40 ans et sans antécédent cardiaque ont été observées à cette occasion et celles qui dansent régulièrement souffrent moins que les autres de maladies cardio-vasculaires.
#2 Tonifier et muscler son corps
La danse permet de solliciter l’ensemble des muscles, notamment au niveau du dos. Les mouvements effectués permettent ainsi de tonifier le corps dans son ensemble mais aussi d’adopter une bonne posture au quotidien. Mais ce n’est pas tout. Cette activité stimule la circulation sanguine et améliore la coordination motrice.
#3 Lutter contre le surpoids
L’étude précédemment évoquée a également démontré que les personnes qui dansent régulièrement ont un indice de masse corporelle (IMC) inférieur que les autres.
La danse, pratiquée de manière assidue et avec une alimentation équilibrée, permet de perdre du poids et d’affiner le corps. En effet, il est possible de perdre 200 calories en dansant pendant environ 30 minutes !
#4 Évacuer le stress
Si la danse apporte de nombreux bienfaits sur le corps, c’est également le cas au niveau du bien-être psychique. La répétition des mouvements et la musique qui accompagne le cours agissent positivement sur le cerveau. L’activité entraîne en effet la production de dopamine, de sérotonine et d’endorphine, des hormones naturelles du bonheur et du plaisir !
#5 Travailler sa concentration et sa mémoire
Les chorégraphies apprises en cours sont de formidables outils pour améliorer sa mémoire et sa concentration. Une étude du Collège de Médecine Albert Einstein à New York a d’ailleurs démontré que la danse réduit les effets du vieillissement du cerveau. En outre, pratiquer cette activité diminuerait de 76 % les risques de démence sénile sur les personnes de 75 ans et plus.